Michel Colucci

Accueil/ Michel Colucci

Coluche

ou Michel Gérard Joseph Colucci de son vrai nom, né le 28 octobre 1944 à Paris, et mort le 19 juin 1986 dans la commune d’Opio, était un humoriste impertinent et un comédien.

Revendiquant sa grossièreté mais « sans jamais tomber dans la vulgarité », l’humoriste a donné très rapidement par sa liberté d’expression un ton nouveau et critique dans le domaine du music-hall, en s’attaquant aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine.

Dans les années 1970 puis 1980, il obtient des seconds rôles au cinéma avant de tenir l’affiche puis d’obtenir un César du meilleur acteur en 1984. En parallèle, dans un sketch parodiant une émission radiophonique, il popularise le schmilblick.

Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de positions sociales, il se présente à l’élection présidentielle de 1981 avant de se retirer.

Finalement, très connu des médias, il fonde l’association Les Restos du Coeur, relais nourriciers des plus pauvres, quelques mois avant de mourir brutalement dans un accident de moto.

Source : Fnac.com